Pages Menu

Conseils et astuces pour la rénovation ou la création d’un tableau électrique

Si vous lisez cette article c’est que vous avez surement la tâche de rénover ou d’installer un tableau électrique, nous allons donc vous donner quelques conseils et astuces dans le but de vous aider. Il faut savoir que les tableaux électriques doivent respecter obligatoirement les règles de sécurité présentent dans la norme NF C 15-100 et doivent-être logés dans une gaine technique de logement aussi appelée « GTL ».

Comment choisir son coffret ?

Il existe un grand nombre de coffret pour tableau électrique, vous pouvez choisir un coffret avec l’esthétique qui vous plaira le plus (opaque, transparent, avec ou sans porte etc…) mais la ou il faut bien faire attention, c’est a sa taille, en effet la taille ce définira en fonction de vos besoins, vous mettrez dans le coffret tout les modules et composants dont vous aurez besoins (disjoncteur, appareil modulaire, interrupteur etc..)  .Nous conseillons de prendre un coffret pouvais accueillir un nombre de composant supérieur de 25% a 35% de vos besoins, c’est toujours pratique dans cas d’une futur extension. Attention donc a bien estimer vos besoins !

Comment estimer ces besoins ?

Vos besoins vont correspondre a l’appareillage électrique modulaire, pour faire simple, c’est l’équipement électrique pour votre maison qui constituera votre tableau électrique. Nous vous conseillons de créer des circuit indépendant pour chaque pièces par exemple ou pour un système en particulier (machine a laver, four etc..), l’avantage de procéder de cette façon est que si jamais vous avez un circuit qui « saute » vous ne vous retrouvez pas dans le noir et les autres appareils continuent de fonctionner. Il a certain élément a mettre obligatoirement dans votre tableau comme un appareil différentielle (interrupteur différentielle ou bloc différentielle) dont le but et de couper le courant en cas de court-circuit, le type appareil que vous devrez installé est indiqué dans la norme NF C 15-100, il dépens du type de courant et de la surface de votre logement.

 

Comment réaliser un schéma électrique ?

Il peut-être utile lors de gros travaux de réaliser ces schéma électrique a l’aide de logiciel, en effet ce sera plus simple de vous repérer avec un schéma propre, l’autre avantage d’utiliser un logiciel c’est qu’il permet quelques automatisations. Pour dessiner vos schémas, nous vous conseillons d’utiliser un 1-2-3 schéma, celui-ci est téléchargeable sur Internet et vous permettra de nombreuse tâche comme l’automatisation du schéma unifilaire par exemple. C’est un véritable moyen de gagner du temps et de faire les choses proprement !

N’hésitez pas a nous faire part de vos questions ou de vos remarques dans les commentaires concernant cette article, on ce retrouve la semaine prochaine avec un nouvelle article encore sur le thème de l’électricité !

A bientôt !