Les causes d'une coupure de courant par edf

Vous est-il déjà arrivé d'attendre un programme télévisé avec énormément d'impatience ? Oui ? Alors, vous savez la frustration qu'une coupure de courant inattendue pourrait causer n'est-ce pas ? Un tel scénario serait capable de mettre hors d'elle, même la personne la plus sereine de l'univers. Que ce soit pour cause de facture impayée ou pour une toute autre raison, une coupure de courant EDF n'est jamais la bienvenue. Quelles peuvent être les causes d'une coupure de courant EDF ? Que faire en cas de coupure de courant? Et surtout quelles sont les mesures sécuritaires à observer en cas de coupure de courant? Toutes ces questions trouveront des réponses dans les paragraphes ci-dessous.

EDF, Electricité, coupure

Les différentes causes d'une coupure de cours EDF

Pour ceux qui ne le savent pas EDF née dans les années 1946, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est un établissement public à caractère industriel et commercial. Il est le fournisseur historique de l'électricité en France, d'où son appellation EDF qui signifie Electricité De France. Encore appelée panne de courant, une coupure de courant désigne la suspension de la distribution du courant électrique dans une région précise. Elle peut être due à un problème au niveau de la centrale électrique, à un équipement de la distribution endommagé, à un court-circuit ou à une surcharge du système. Une coupure de courant EDF peut être limitée ou généralisée. Quand cette panne concerne un nombre important d'habitations dans une même circonscription, on parle généralement de Blackout. Dans un cas comme dans l'autre, les causes peuvent être multiples. Avant de présenter les différentes causes d'une coupure de courant EDF, il est important de préciser que :

  • Si le disjoncteur est en arrêt affichant « O », alors la panne est individuelle. Cette panne peut être due à une surcharge ou un court-circuit. Dans ce cas, si vous arrêtez un des appareils en fonctionnement, remettez le disjoncteur en marche et qu'il ne saute pas, alors il s'agissait bel et bien d'une surcharge électrique.
  • Si le disjoncteur est en marche affichant « l » : Il vous suffira de jeter un coup d'oeil chez vos voisins histoire de vérifier si eux aussi font face à une panne de courant. Si le quartier est dans un blackout, alors il s'agit d'une coupure de courant EDF généralisée.

Coupure pour défaut de raccordement individuel

Le défaut de raccordement individuel peut être l'une des causes de coupure de courant Edf. Il peut se poser un problème de transmission du courant entre le compteur du consommateur et le réseau fournisseur. Cela peut être dû à des câbles défectueux. Dans ce cas, il faudra contacter l'agence de dépannage de votre localité.

Coupure pour cause de déménagement

EDF peut aussi couper le courant en cas de déménagement d'un ancien locataire. Dans ce cas précis, le nouveau locataire devra souscrire à un nouveau contrat et demander la mise en service de son propre compteur auprès d'EDF. La mise en service de l'électricité est effectuée par le gestionnaire de réseau et est facturée pour un délai standard de 5 jours.

Coupure de courant EDF en cas de facture impayée

Selon les chiffres de 2012, près de 600 000 ménages en France sont victimes de coupure de courant pour cause de factures impayées. Toutefois avant chaque coupure, EDF suit la procédure suivante: - Un courrier d'avertissement est transmis au client dans un délai de 14 jours, suivant la date limite de paiement de ladite facture. Après cet avertissement, EDF donne 15 jours supplémentaires pour régler ces impayés, avec éventuellement des intérêts de l'ordre de 1,5 fois le montant de la facture
- Passé ce délai en cas de non-paiement, EDF le client informe par courrier de son intention de réduire la puissance du compteur ou dans certains cas de couper totalement l'électricité, et ce dans un délai de 20 jours.

N.B : La coupure d'électricité nécessite l'intervention d'un technicien Enedis et cette opération est facturée 51,88 euro au client.

EDF peut ensuite vous informer par courrier la résiliation de votre contrat d'électricité sans que cela ne signifie l'annulation de votre dette. Les factures impayées peuvent émaner d'une mauvaise foi des clients ou d'une simple négligence de ceux-ci.

Si pour une raison ou une autre le EDF vous coupe le courant électrique, vous devrez observer un certain comportement.

EDF, Electricité, coupure

Que faire dans l'immédiat en cas de coupure de courant EDF ?

À la suite d'un constat de coupure de courant, le client devra vérifier si cette coupure est générale ou limitée à son logement. S'il s'agit d'une coupure généralisée, il faudra juste être patient car il doit s'agir d'une panne. Dans ces cas, le courant est rétabli dans le quart d'heure qui suit la coupure. Si par contre il s'agit d'une coupure localisée, alors vous pouvez contacter votre fournisseur. Toutefois, il peut simplement s'agir d'une panne liée à la surcharge, d'un court-circuit ou alors d'un endommagement de l'équipement de distribution. Dans ce cas, vous devez contacter un électricien professionnel.

Néanmoins, plusieurs recours existent pour voler au secours des clients qui ont des factures impayées. Il s'agit de :

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL)

Le FSL est présent dans chaque département français. Il s'agit d'un organisme qui vient en aide aux populations et leur apporte un soutien dans le règlement de certaines charges liées au logement. Pour savoir si vous êtes éligible à ce service, vous pouvez vous rendre sur le site du FSL.

Le Tarif Première Nécessité (TPN)

Ce service est réservé aux familles les plus démunies. Il contribue à réduire les factures d'électricité annuelles des usagers.

Le Centre Communal D'Action Sociale (CCAS)

Cet organe sert de relai entre les aides de citoyen et des communes et les personnes en difficulté financières.

Quelques conseils sécuritaires

Le courant est une source d'énergie très dangereuse. En cas de panne, EDF adresse aux usagers les conseils suivants :

  • Eteindre le disjoncteur avant toute manipulation pour éviter d'être électrocuter
  • Eviter de manipuler les filles électriques

Une coupure de courant EDF est un problème qui ne doit pas être pris à la légère. Toutefois, il ne s'agit pas d'une fatalité. c'est un problème comme n'importe quel autre qui peut être réglé de la plus simple des manières. les causes d'une coupure de courant EDF sont nombreuses et variées. déménagement d'un locataire factures impayées sont les cas les plus fréquents. Et donc, peu importe la cause de cette coupure, vous devez observer les procédures usuelles. Selon le cas, le consommateur doit observer des démarches différentes. En cas de coupure générale ou localisée, la procédure à suivre n'est pas la même. Pour la sécurité des usagers, EDF a mis en place une conduite à tenir en cas de coupure de courant. Toutefois, le mieux à faire serait tout de même d'éviter de se retrouver dans de telles situations.

Retrouvez d'autres informations à travers ce site.