Les causes d'une coupure de courant enedis

L'année 2019 vient à peine de commencer et déjà, vous avez enregistré de nombreuses coupures de courant. Cette situation n'est pas des plus agréables à vivre. Plus de chauffage, plus de programmes télévisés et surtout les appareils sont tous à plat. Mais une coupure de courant ENEDIS ne vient pas de nulle part. Lorsque vous faites face à une panne d'électricité, deux options sont envisageables. La coupure peut être localisée à votre logement ou alors elle s'étend sur tout le voisinage. Selon le cas, la démarche à suivre sera différente. Mais avant d'en arriver là, il serait judicieux de faire un rappel des différentes causes de coupure de courant ENEDIS.

ENEDIS, courant, coupure

Les différentes causes probables d'une coupure de courant ENEDIS

Comme cela vient d'être mentionné, une coupure de courant ENEDIS peut être soit générale soit localisée. Dans un cas comme dans l'autre, la démarche à suivre sera différente. Cependant, même si elle survient toujours de façon inattendue, la coupure de courant a toujours une cause connue.

Coupure de courant localisée

Les causes d'une coupure de courant localisée sont nombreuses. On peut citer.

Des factures impayées

Il n'est pas rare que les coupures de courant ENEDIS aient pour des factures impayées. Dans ce cas, le gestionnaire de réseau de distribution a la latitude de couper le courant. Il suffit que le fournisseur en fasse la demande. Ainsi, si le courant vous a été coupé pour cause de factures impayées, vous devrez contacter votre fournisseur, afin de trouver un arrangement qui satisfasse chacune des deux parties concernées.

Si vous estimez que le montant de votre abonnement est trop élevé, vous pouvez en changer. Le but étant de ne pas accumuler des factures impayées.

Déménagement d'un ancien locataire

Très souvent, le courant électrique est coupé dans une maison suite au déménagement d'un ancien locataire. Alors, si vous venez d'emménager dans votre nouvelle maison et que vous contactez que le courant a été coupé, cela a sans doute un lien avec la résiliation du contrat par le locataire précédant. Et donc, avant d'y emménager, vous devrez souscrire à un nouvel abonnement auprès d'ENEDIS. Au cas contraire, vous n'aurez pas accès à l'électricité dans votre habitation. Car c'est après souscription de votre abonnement que le compteur Linky sera actif.

Une panne de disjoncteur

Si après une coupure vous vérifiez et constatez que votre disjoncteur est à l'arrêt, cela signifie que la panne se limite à votre logement. Elle peut provenir d'une surcharge électrique. Dans, ce cas, tout ce que vous avez à faire c'est remettre le disjoncteur en marche. Mais avant, vous devez penser à déconnecter tous les appareils en fonctionnement dans votre maison. Mais ne prenez pas plus de risques qu'il n'en faut.si les fusibles du disjoncteur sont abimés, l'idéal serait de faire appel à un spécialiste.

Coupure de courant générale

Après une coupure d'électricité vous devez avoir le réflexe de vérifier chez les voisins. En effet, il peut arriver que votre voisinage aussi soit plongé dans le noir. Dans ce cas, il se peut que la coupure de courant ENEDIS soit générale. Les raisons de cette panne peuvent être :

  • Un problème technique
  • Les intempéries : foudre, tonnerre, orage etc.
  • Panne de réseau.

Vous avez là les principales causes d'une coupure d'électricité ENEDIS. En fonction, des cas, vous devez observer une certaine procédure. Que faire donc en cas de coupure de courant ? La réponse vous sera donnée plus bas.

ENEDIS, courant, coupure

Coupure de courant ENEDIS : les bons gestes à adopter

Lorsqu'une panne électrique survient, ne vous empressez pas de téléphoner au technicien. En revanche, les services de dépannage doivent être alertés de la situation. Si un quart d'heure après la coupure aucune intervention n'a été faite, vous devez contacter le service de dépannage électricité d'ENEDIS. Ceci n'est valable qu'en cas de coupure localisée.

Si par contre vous faites face à une panne électrique générale, il ne sert à rien de contacter votre fournisseur EDF ou autre car il peut s'avérer impuissant face à une telle situation. L'idéal serait de consulter le gestionnaire de réseau ENEDIS directement. Il est désormais possible de vérifier l'état du réseau à partir de l'application « Enedis à mes côtés ». Cette application est disponible sur smartphones et tablettes. Ainsi vous avez la possibilité de localiser les pannes de courant sur toue l'étendue du territoire français.

N.B : pour contacter ENEDIS, c'est simple. Il vous suffit de composer le numéro suivant suivi du numéro de votre département il s'agit du 09 72 675 0.

Maintenant que vous savez aujourd'hui ce que vous devez faire en cas de coupure de courant ENEDIS, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer les démarches.

Conseils en cas de coupure de courant ENEDIS

Une coupure d'électricité est une situation fort désagréable, surtout lorsqu'elle perdure. Généralement, ces pannes de courant sont réglées dans les 15 minutes ou tout au plus pendant les toutes premières heures qui suivent la coupure. Mais si cela fait plus de 6heures que le courant vous a été coupé, vous pouvez prétendre à un dédommagement. Il suffit d'adresser une réclamation auprès d'ENEDIS.

Toutefois, pour bénéficier de cette indemnisation, il faudrait que la coupure émane d'ENEDIS et qu'elle soit susceptible d'engager la responsivité du gestionnaire de réseau. Donc, il faudrait qu'il existe un lien de causalité entre la perturbation électrique et les dommages constatés. Donc, si vous subissez une coupure de courant, vous pouvez contacter le gestionnaire pour recevoir une indemnisation. Mais il est important de notifier qu'ENEDIS accorde une importance particulière à la qualité de la fourniture de l'électricité en France.

Et donc, vous pouvez essayer d'éviter des coupures de courant chez vous en vérifiant régulièrement l'état du disjoncteur et des prises. Evitez de brancher un grand nombre d'appareils au même moment et surtout ne renversez pas d'eau sur une source d'électricité. Aussi, vous devez vous assurer que les appareils que vous utilisez n'ont aucun défaut de fabrication.

Plus de conseils ici en cas de coupure de courant.