Les pannes avec un compteur linky:ce qu'il faut savoir

Depuis peu, ENEDIS a sorti un nouveau modèle de compteur intelligent appelé Linky. De plus en plus de ménages sont équipés de ce compteur. Cependant, bien qu'ENEDIS, gestionnaire du réseau d'électricité en France mette un accent particulier sur la qualité de la distribution, les coupures de courant avec Linky sont inévitables. Il peut en effet arriver que pour une raison ou une autre, qu'une panne électrique localisée ou généralisée soit enregistrée. Quelles peuvent être les causes d'une coupure de courant Linky ? Quelle est la démarche à suivre en cas de coupure de courant avec Linky ? Et enfin comment faire pour éviter les coupures de courant ? Voilà des questions qui suscitent un grand intérêt.

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Identifier l'origine de la panne de courant

Les coupures d'électricité avec le compteur Linky peuvent avoir plusieurs sources. Voici les principales causes d'une coupure de courant :

Les intempéries

Lors d'un orage, il n'est pas rare que les équipements électriques ainsi que vos équipements subissent des dommages. Cela peut être la cause d'une coupure de courant dans votre maison. Dans ce cas, il serait plus judicieux d'attendre l'intervention d'un technicien ENEDIS.

Des surtensions

L'une des causes des coupures de courant avec le compteur Linky peut être une surtension. Les surtensions sont fréquentes lorsque plusieurs appareils sont branchés au même moment. Ce qui conduit à une baisse de puissance du compteur ou alors l'arrêt total de ce dernier. En cas de surtension, la majorité du temps, il suffit de relancer le compteur Linky. Il se peut que cela ne suffise pas et vous serez alors obligé de demander un dépannage. Il se peut qu'après le changement de votre compteur par le nouveau compteur Linky, vous subissiez des coupures de courant intempestives que vous n'aviez pas avant alors que votre consommation électrique quotidienne n'a pas changé. C'est simplement dû au fait que le compteur Linky est beaucoup plus précis et ne tolère pas une surtension excessive.

Rupture de l'alimentation

Il n'est pas rare qu'un problème technique ou un incident sur le réseau électrique tout à l'origine d'une panne de compteur Linky. C'est d'ailleurs l'une des principales causes d'une coupure de courant avec ce type de compteur. Si vous faites face à ce problème, vous devez immédiatement contacter ENEDIS.

Les causes d'une coupure de courant avec le compteur Linky sont nombreuses et variées. Cette panne peut être localisée ou alors généralisée. En fonction des cas, la conduite à tenir peut varier.

Que faire en cas de coupure avec le compteur Linky ?

L'installation du tout nouveau compteur Linky d'ENEDIS se fait progressivement dans la majorité des ménages de France. Son mode de fonctionnement diffère légèrement de celui des compteurs classiques. Même s'il s'agit d'un compteur intelligent, il peut arriver qu'il subisse des pannes. Dans la plupart des cas, les problèmes enregistrés avec ce compteur surviennent au moment de son installation dans un domicile qui était déjà équipé d'un compteur ordinaire. La variation de puissance est donc à l'origine de bon nombre de pannes avec un compteur Linky. Mais les coupures d'électricité avec le compteur Linky peuvent avoir d'autres sources.

Panne enregistrée lors de l'installation du compteur

Comme pour tout appareil, il n'est pas exclu que le compteur Linky tombe lui aussi en panne. Un problème de variation de puissance peut en effet être enregistré lors de l'installation dudit compteur. La quantité énergétique disponible ne concorde pas avec les besoins réels du logement. Dans ce cas précis, le client doit solliciter une augmentation de la puissance du compteur. Il est important de préciser qu'il s'agit d'une démarche totalement gratuite qui n'engendre aucun frais pour le consommateur en particulier lorsque le compteur vient d'être installé.

En revanche, il est primordial de procéder à un changement des modalités du contrat de fourniture d'électricité. Car le prix de l'abonnement ainsi que le tarif du kWh varient considérablement en fonction de la puissance du compteur.

Panne survenue après l'installation du compteur

Il est tout à fait possible qu'après installation, le compteur Linky enregistre des pannes qui peuvent engendrer des coupures. La panne peut être localisée à votre maison ou immeuble uniquement, ou alors généralisé à tout un quartier ou une ville (ce qui est extrêmement rare).

Les raisons d'une coupure d'électricité localisée sont nombreuses. Mais celle qui revient le plus c'est un problème c'est une surtension liée à l'utilisation de plusieurs appareils au même moment, en particulier les appareils à forte consommation énergétique. Mais il peut aussi d'agir d'un problème lié au disjoncteur (obsolète ou défectueux) ou alors à une prise défectueuse tout simplement.

Les pannes généralisées à tout un immeuble ont généralement pour cause un problème du tableau électrique de l'immeuble. Dans ce cas, la solution serait de contacter le propriétaire ou de faire appel aux services d'un électricien directement.

En cas de coupure de courant compteur Linky dans votre quartier, signalez-le au gestionnaire du réseau. Ces pannes peuvent avoir pour cause un problème lié au distributeur, des intempéries (orage, vent, froid, tonnerre, etc.).

Les coupures de courant avec un compteur Linky sont inévitables lorsqu'elles surviennent de l'installation de ce dernier. Mais des pannes peuvent aussi être enregistrées lors de l'utilisation. En fonction des cas la conduite à tenir est différente.

Qui contacter en cas de coupure avec Linky ?

L'un des atouts du compteur Linky, c'est qu'il est intelligent. En cas de panne, il affiche directement sur son écran la procédure à suivre par le consommateur Ainsi, vous êtes immédiatement mis au courant en cas de souci et vous savez tout de suite quelle est la conduite à tenir : si le problème relève du fournisseur ou du distributeur ou alors si c'est à vous d'agir.

Ainsi, lorsque vous enregistrez une coupure avec un compteur Linky, la première chose à faire c'est de vérifier l'état du disjoncteur. S'il est en position I, vous devez alors jeter un coup d'oeil à l'affichage du compteur. S'il est écrit « PUISS DEPASSEE », vous comprendrez donc que trop d'appareils fonctionnent en même temps et qu'il s'agit d'une surtension. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire c'est d'en déconnecter quelques-uns et tout devrait revenir dans l'ordre.

Si par contre l'afficheur indique « CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR », vous devez alors appeler le votre fournisseur d'électricité, c'est à dire le service client d'ENI, Engie, Total, EDF, ou encore Ekwatteur par exemple. Un conseiller vous répondra et vous donnera la démarche à suivre dans l'immédiat. Par contre si vous devez contacter votre distributeur, ce sera alors dans tous les cas Enedis, seul gestionnaire du réseau de distribution.

Vous pourrez en savoir plus sur le compteur intelligent Linky à travers ce site.