La solution pour faire face aux coupures de courant

Lorsque survient une panne d'électricité, on passe au moins une minute à se demander ce qui se passe. Au final, on accepte l'évidence qu'il s'agit bien d'une coupure de courant, que faire alors ? Face à cette situation, il n'est pas rare de ne pas savoir que faire. Pourtant, il existe certaines mesures à prendre dès que survient la coupure. Ce qui permet de définir d'abord l'origine de la panne pour ensuite y chercher la solution la plus adaptée.

Lors d'une coupure de courant, que faire pour que cette panne électrique puisse être résolue au plus vite ? Il faut déjà savoir qu'en cas de coupure d'électricité, il y a forcément deux cas. Soit il s'agit d'une panne généralisée suite à un problème au niveau de votre fournisseur d'électricité, soit la coupure ne s'applique qu'à votre logement pour diverses raisons. La première chose à faire est donc de vérifier si la coupure n'est présente que chez vous ou si elle est généralisée. Ce que vous devez faire lorsqu'il s'agit d'une coupure intempestive qui vous touche directement n'est pas la même qu'en cas de panne générale. C'est la raison pour laquelle il est important d'adopter ce premier réflexe.

coupure, de courant, coupure d'électricité,

Coupure de courant : que faire et comment repérer la panne d'électricité ?

Coupure de courant : que faire pour identifier la nature de la panne ? L'identification de la nature de la panne d'électricité vous permet de déterminer s'il s'agit d'une coupure locale, liée à votre domicile, ou plutôt généralisée. S'il s'agit d'une coupure à votre domicile, vous le constaterez immédiatement à travers votre disjoncteur qui va forcément sauter. Le tableau électrique ou le compteur Linky vous permettra de procéder à cette vérification rapidement. Si vous constatez que votre disjoncteur s'est mis en position arrêt, c'est que la défaillance provient de ce niveau. Et donc la coupure ne concerne que votre logement.

Panne localisée ou générale ?

Si le disjoncteur est à sa position habituelle sur votre tableau électrique, vous n'aurez qu'à observer par la fenêtre ou sortir de chez vous pour voir qu'il y a de fortes chances que vos voisins aussi soient victimes de la panne. Lorsque la coupure est localisée à votre domicile, cela peut être dû à une surtension, c'est-à-dire que vous utilisez trop d'appareils en même temps. Cela est aussi appelé une surcharge. Coupure de courant, que faire lorsque la panne est générale ? Dans ce cas, vous ne pourrez pas faire grand-chose à part attendre que le courant soit rétabli à tous les niveaux par EDF ou ENEDIS. Les pannes générales ne durent pas très longtemps, contrairement à la coupure qui ne touche que votre logement.

Quelles sont les causes de la coupure du courant ?

Après avoir identifié la nature de la coupure de courant, vous verrez que celle-ci peut avoir des causes variées. Une panne générale a des causes qui ne sont pas de votre ressort, mais lorsqu'elle affecte votre logement, elle a des causes sur lesquelles vous pouvez agir directement. Soit en patientant quelques minutes, soit en faisant recours à votre fournisseur. Les raisons de la panne électrique peuvent être multiples omme une surcharge par exemple. De la même manière, la coupure peut être due à une sous-tension liée au fait que les appareils que vous branchez ne fonctionnent plus comme cela se doit.

Les causes naturelles de la panne

Les intempéries sont également des facteurs qui pourraient créer une panne électrique à votre domaine, à travers un vent fort par exemple. À ce moment, il est conseillé de ne pas chercher à remettre le courant tout de suite. Si un orage est à l'origine de votre coupure, attendez tout simplement que les conditions météorologiques soient bonnes avant de relancer l'électrification. La plupart du temps, des factures d'électricité non payées peuvent être une cause souvent négligée de coupure de courant dans un logement. Si vous êtes débiteurs, appelez votre fournisseur et trouvez un arrangement afin que vous puissiez rembourser vos impayés.

Comment se faire aider en cas de coupure de courant dans votre logement ?

Lorsqu'une coupure d'électricité survient dans votre logement, plusieurs personnes peuvent intervenir en fonction de la cause de la panne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important de connaitre à la fois la nature et la cause, afin de mieux se positionner pour y trouver une solution. S'il s'agit d'une panne causée par des factures d'électricité impayées, vous devez contacter votre fournisseur Engie, Direct Énergie ou Total Spring par exemple. En fonction de la formule à laquelle vous avez souscrit avec votre fournisseur, celui-ci peut intervenir lors de la panne si le problème est lié à votre disjoncteur.

Faire intervenir le gestionnaire de réseau de votre région

Votre fournisseur peut vous envoyer un technicien qui se chargera de diagnostiquer le problème à l'origine de la coupure et d'y trouver une solution dans les plus brefs délais. Par contre, les compétences de votre fournisseur quant à une panne électrique à votre domicile sont limitées. Comme vous avez pu le constater, les causes de la coupure de courant sont multiples. De ce fait, ni vous ni votre fournisseur ne pouvez intervenir dans tous les cas. À titre illustratif, lorsque survient un problème sur vos installations, c'est le chargé de la maintenance du réseau dans votre région qu'il faut appeler.

Comment prévenir les coupures de courant ?

Dans tous les cas, il est toujours plus facile d'éviter la panne électrique que d'y faire face. Pour éviter à l'avenir d'avoir à subir les conséquences de la coupure d'électricité, prenez vos dispositions. Parlez de la panne à votre fournisseur, surtout si cela revient fréquemment. Il saura vous donner les instructions nécessaires afin que la situation ne perdure pas. Mieux, si vous disposez d'une assurance habitation, faites valoir vos droits, notamment si la coupure est due à une intempérie. Vous pouvez aussi vous armer contre cette situation en optant pour un groupe électrogène s'il y a des travaux ou des conditions climatiques qui favorisent les pannes dans votre région.

Éviter les coupures en payant vos factures

Par contre, si vous êtes souvent coupés pour des raisons de non-paiement de facture, pensez à mieux vous organiser afin que le paiement de vos factures puisse se faire de façon régulière. Par exemple, vous pourrez opter pour un système de prélèvement automatique pour payer directement vos factures. Vous pourrez trouver plus d'informations à ce sujet à travers ce site.