Tout savoir sur les coupures de courant

Le courant électrique est l'une des ressources énergétiques les plus utilisées en France. Pour qu'un logement soit fourni en électricité, l'installation d'un compteur électrique est nécessaire. Même si le gestionnaire du réseau électrique met un accent que la qualité de la fourniture électrique, il n'est pas rare que des pannes surviennent. Toutefois, une coupure d'électricité, qu'elle soit localisée ou généralisée peut avoir plusieurs causes. Ces pannes peuvent causer des dégâts importants allant de la destruction de vos appareils électriques aux incendies. C'est donc quelque chose à prendre très au sérieux.

Quelles peuvent être les causes d'une coupure de courant ENEDIS ? Que faire en cas de coupure de courant ? Et comment réduire au maximum les risques de coupure ? Cet article fera la lumière sur toutes ces interrogations.

coupure, courant, causes,

Origine d'une coupure de courant

Les coupures de courant, bien qu'ayant des causes différentes partagent quelque chose en commun : elles surviennent toujours lorsque l'on s'y attend le moins. Cependant, en fonction des causes de ces coupures, la démarche à suivre change. Ce qui signifie qu'il est important de bien définir la cause de la panne. De manière générale, les principales causes d'une coupure de courant sont les suivantes.

Factures impayées

L'un des principaux motifs de coupure de courant EDF c'est le non-règlement des factures. En effet, si le consommateur ne règle pas ses factures dans les délais prescrits dans le contrat, le gestionnaire du réseau peut couper le courant, à la demande du fournisseur. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain car des avis de coupure sont envoyés client plusieurs jours avant de passer à l'acte.

Installation d'un nouveau compteur

A la suite d'un déménagement, le courant peut être coupé dans le local en guise de rupture du contrat de fourniture d'électricité entre le locataire et le fournisseur. Ainsi, le nouvel occupant du logement devra signer un nouveau contrat avec son fournisseur et procéder éventuellement à l'ouverture d'un nouveau compteur électrique.

Problèmes météorologiques

Aucun appareil ne peut résister aux effets des problèmes météorologiques à fort impact. En effet, même le compteur le plus sophistiqué a ses propres failles. Et donc, la foudre, le tonnerre, l'orage, la pluie, sont des intempéries qui peuvent fortement endommager le réseau électrique. Conséquence : le courant est coupé pour une durée non déterminée.

Surtensions/ sous-tensions/ pics de tension

Lorsque plusieurs appareils électriques branchés et allumés au même moment, cela peut engendrer une baisse de puissance du compteur ou alors une disjonction de ce dernier. On parle alors de surtension.

Si par contre tous vos appareils fonctionent moins bien à cause de travaux aux alentours, alors il s'agit probablement d'une sous-tension. En cas d'arrêt total ou de mise en marche de vos appareils électriques de forte puissance, il doit probablement s'agir d'un pic de tension enregistré. Dans un cas comme dans l'autre, vous devez contracter votre fournisseur d'électricité.

Rupture de l'alimentation

Les coupures de courant peuvent avoir pour cause une rupture de l'alimentation. Le plus souvent, il s'agit d'une coupure pour une durée indéterminée. Elle est généralement due à un problème technique ou une panne sur le réseau électrique. Dans ces cas, ce que vous avez à faire c'est d'appeler le gestionnaire du réseau, ENEDIS.

Maintenant que vous avez une idée des principales causes des coupures de courant, il est important d'aborder une question tout aussi importante : celui de la démarche à suivre en cas de coupure de courant.

coupure, courant, causes,

Coupure de courant que faire ?

Trois cas de figure sont envisageables.

Cas de coupure électrique localisée

On parle de coupure de courant localisée lorsque la panne se limite à un seul logement. Très souvent, cette rupture de courant a pour cause des surtensions causées par l'utilisation simultanée de plusieurs appareils électriques à forte consommation. Mais elle peut aussi être due à une panne de disjoncteur ou une prise défaillante.

En cas de panne localisée, le mieux à faire c'est de contacter votre fournisseur d'électricité. Mais avant, vous devez vérifier la position du disjoncteur et le remettre en position I si besoin.

Cas de coupure de courant dans un immeuble

En cas de panne de courant dans un immeuble, il peut arriver que la panne soit localisée à un seul logement ou généralisée à tout l'immeuble. Dans le premier cas, les causes peuvent être celles mentionnées plus haut. Pour savoir s'il s'agit d'une coupure généralisée, il suffit de vous renseigner auprès du voisinage. S'il est certifié que la coupure ne se limite pas à votre appartement, la solution est de contacter le syndic de propriété ou un électricien.

Cas de coupure de courant dans un quartier

Il peut aussi arriver que la panne de courant enregistré dans tout un quartier voire toute une ville. Avant d'en arriver à une telle conclusion, renseignez-vous auprès des voisins. S'il s'agit bel et bien d'une coupure générale, la solution c'est de contacter le gestionnaire du réseau pour lui signaler la panne.

Une rupture de courant générale peut avoir pour cause, un problème avec le réseau de distribution (matériel en mauvais état), un problème avec le gestionnaire, ou alors des intempéries.

Cas de coupure de courant avec compteur Linky

Depuis quelques années, ENEDIS a mis sur le marché un tout nouveau modèle de compteur intelligent dénommé Linky. Son installation dans les ménages de France se fait progressivement. Son mode de fonctionnement diffère légèrement de celui des compteurs classiques. Mais même s'il est plus sophistiqué que les compteurs actuels, il est possible que le Linky subisse des pannes.

Dans la plupart des cas, les problèmes surviennent lors de l'installation du compteur. En effet, une différence de puissance et enregistrée entre l'ancien compteur et le Linky, ce qui peut causer des ruptures de courant. Dans ces cas la première chose à faire c'est de vérifier la position du disjoncteur. S'il est en position I, vous devez consulter l'affichage du compteur.

L'avantage avec le compteur intelligent Linky c'est qu'il est intuitif. En fonction de la panne, il affiche la conduite à tenir. Et donc, s'il indique « PUISS DEPASSEE », cela signifie que vous avez énormément d'appareils connectés simultanément. Vous devez donc en débrancher quelques-uns. Si par contre il affiche «CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR » vous devrez respecter ces recommandations.

Il est presque impossible d'empêcher une panne de courant de survenir toutefois, si vous respectez certaines consignes, vous pourrez les éviter en partie.

Comment éviter une coupure de courant ?

Voici quelques astuces qui vous permettront d'éviter les ruptures de courant :

  • ne pas brancher trop d'appareils au même moment
  • vérifier régulièrement l'état du disjoncteur ainsi que des prises électriques
  • s'assurer que vos appareils électriques sont en bon état de marche
  • éviter de mettre en contact une source électrique et une source d'eau
  • utilisez un onduleur : il s'agit d'un petit appareil qui a pour rôle de protéger es appareils des coupures de courant.

Pour en savoir plus sur les pannes d'électricité, cliquez .