Tout savoir sur le coût installation compteur électrique

La première étape que vous devez traverser pour obtenir de l'électricité dans votre demeure est bien sûr l'obtention d'un compteur électrique et l'étude de son coût. C'est à Enedis qu'il revient le soin d'effectuer ces travaux dans toute l'étendue du territoire français et ce peu importe le fournisseur que vous avez choisi. Bien évidemment, reste encore à savoir quel est le coût installation compteur électrique, les modalités pratiques et les délais d'exécution des travaux. Ces informations sont d'autant plus importantes qu'elles sont nécessaires pour savoir exactement quelle somme vous devrez prévoir pour être connecté au réseau électrique d'EDF. Retrouvez tous les renseignements dont vous aurez besoin dans cet article qui résume assez bien les étapes à franchir méthodiquement pour acquérir un compteur.

Coût installation compteur électrique, compteur électrique, prix raccordement

Et si on parlait du coût relatif au compteur électrique ?

Un compteur électrique est un appareil conçu pour permettre de mesurer de manière efficiente la quantité d'énergie électrique consommée dans un local. C'est grâce à lui que votre fournisseur est à mesure de vous établir une facture justifiant votre consommation. Le coût installation compteur électrique (principal ou secondaire) est fixe et dépend de la puissance du compteur souhaité ainsi que des délais. Il faut savoir qu'avant son invention au milieu du 19e Siècle, le prix de l'électricité était fixé sur une base fortuite. Sur le sol français de nos jours, on en distingue trois types qui méritent qu'on fasse un petit détour.

Le compteur électromécanique

C'est le premier type de compteur électrique à proprement parlé qui vit le jour. Il comporte un disque en métal qui tourne au rythme de votre consommation. Juste au-dessus, il existe un cadran qui chiffre en kWh ce que vous dépensez en énergie. C'est un système assez simple que tout le monde peut comprendre. Cependant, il présente l'inconvénient d'être facilement trafiqué ce qui donne plus de poids à son successeur : le compteur électronique.

Le compteur électronique

Le compteur électronique est un dispositif plus complexe que le précédent. Il comprend deux boutons S et D qui vous permettent de prendre le contrôle facilement et d'obtenir des informations dont vous avez besoin. Le D vous permet d'accéder à votre index. Le S vous donne accès à des renseignements tels que la consommation en instantané, la puissance du compteur, l'intensité maximale, le réglage du disjoncteur, le numéro de compteur etc.

Le compteur intelligent Linky

Ce compteur dit communicant apparaît suite à la résolution du gouvernement de produire de l'énergie verte. C'est un dispositif de nouvelle génération qui vise à faciliter le quotidien des français par la production d'un service rapide et de qualité. Grâce au système CPL (courants porteurs en ligne), il transmet les données en instantané.

Coût installation compteur électrique, compteur électrique, prix raccordement

Quelle est la procédure pour obtenir un compteur électrique ?

Les compteurs électriques sur le territoire français sont l'apanage d'Enedis. On peut noter deux cas de figure en ce qui concerne l'obtention d'un compteur électrique. Dans un premier temps il peut s'agir d'un nouveau compteur et dans un second temps ça peut être un changement de compteur. Peu importe le cas de figure qui se présente, vous serez amenés à payer des coûts bien précis tout en suivant une procédure administrative auprès d'Enedis.

Dans le cas de l'acquisition d'un nouveau compteur

Trois étapes sont nécessaires dans le cas d'une nouvelle installation : - Commencez par faire une demande de raccordement au réseau électrique à Enedis. Vous pouvez aussi passer par le canal de votre fournisseur qui se chargera de faire la procédure pour vous. - Choisissez votre fournisseur parmi la panoplie qui existe sur le marché de l'énergie électrique (estimation EDF pour vous aider). Vous pouvez ensuite opter pour une option précise qui répond efficacement à vos attentes. - Obtenez une certification Consuel afin d'effectuer tous les travaux de raccordement. Elle coûte 120 Euros lorsqu'elle est destinée à un usage domestique.

Bien évidemment, votre demande à Enedis devra être constituée de certains documents essentiels tels que : - Le permis de construire de votre maison - l'extrait du cadastre ou un plan de localisation du site - des photos de votre habitation ou de votre chantier (dans le cas de la construction d'une maison neuve par exemple) - le plan de masse qui comprend également les accès à la voie publique - La puissance du raccordement que vous souhaitez obtenir. Il peut s'agir du type de branchement (monophasé, triphasé) ou encore de la puissance en kVA

Il peut donc être nécessaire en amont de consulter un professionnel afin qu'il jauge vos besoins réels en électricité. Il serait fâcheux de souscrire à une puissance qui ne sied pas avec vos attentes.

Dans le cas d'un changement de compteur

Si vous êtes sur le point de déménager, vous devrez certainement changer l'ancien compteur pour un qui soit à votre nom. Il peut aussi arriver que vous souhaitiez remplacer un compteur défectueux. Dans tous les cas, il vous faudra suivre la procédure suivante : - L'adresse complète du nouveau logement - Les relevés de compteur de l'ancien et du nouveau logement - Le nom de votre prédécesseur si vous le connaissez - Le numéro PDL (point de livraison) de votre compteur.

En considérant que la procédure de changement prend environ 5 jours ouvrés, nous vous conseillons de l'enclencher avant de vous installer afin d'éviter tous les désagréments possibles. Bien évidemment il est possible d'accélérer le processus en optant pour une offre express ou urgence. Cela va de soi que le prix alloué à cette modification sera plus élevé.

Coût installation compteur électrique

Le coût installation compteur électrique dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. La somme que vous allez débourser pour un raccordement sera bien différent de celle que vous devrez dépenser lors d'un branchement.

En cas de raccordement

Prix des raccordements individuels de puissance inférieure ou égale à 36 kVA :

ZFA Communes rurales (petites agglomérations) - 3 kVA sans comptage : 1629,00 Prix en euro HT et 1954,80 Prix en euro TTC (TVA = 20%) - 12 kVA monophasé : 1716,00 Prix en euro HT et 2059,20 Prix en euro TTC (TVA = 20%) - 36 kVA triphasé : 1796,00 Prix en euro HT et 2155,20 Prix en euro TTC (TVA = 20%)

ZFB Grandes agglomérations Grandes villes

  • 3 kVA sans comptage : 1810,00 Prix en euro HT et 2172,00 Prix en euro TTC (TVA = 20%)
  • 12 kVA monophasé : 1830,00 Prix en euro HT et 2196,00 Prix en euro TTC (TVA = 20%)
  • 36 kVA triphasé : 1930,00 Prix en euro HT et 2316,00 Prix en euro TTC (TVA = 20%)

En cas de mise en service d'un compteur

  • Mise en service initiale standard : 10 jours ouvrés et 49,31 euro TTC
  • Mise en service initiale express : 5 jours ouvrés et 86,65 euro TTC
  • Mise en service standard : 5 jours ouvrés et 21,23 euro TTC
  • Mise en service express - énergie coupée : 2 jours ouvrés et 58,57 euro TTC
  • Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique : le jour même et 150,39 euro TTC
  • Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky : le jour même et 72,90 euro TTC.

Ces prix sont fixés par Enedis selon la dernière mise à jour du 19 octobre 2018. Ils sont mis en application par tous les fournisseurs.

Quelques précautions à prendre en ce qui concerne le coût installation compteur électrique

Il faut savoir que les différents prix dus à l'installation du compteur électrique sont reversés à Enedis et que chaque fournisseur propose des offres propres à leur politique commerciale. Il faut donc être vigilant sur les choix que vous faites. Il peut être judicieux d'engager un conseil avisé qui vous aidera tout au long de la procédure de raccordement. Vous pouvez également contacter le service client d'Enedis ou de votre fournisseur pour avoir toutes les informations nécessaires qui vous permettront de faire ce qu'il faut. Par ailleurs, grâce à la foire aux questions des sites internet, vous récolterez de plus amples renseignements sur le sujet.

Pour plus d'informations sur les coûts liés à votre compteur électrique, vous pouvez vous connecter .