Comment se fait l'installation d'un compteur de gaz?

De toutes les sources d'énergie nécessaires au bon fonctionnement d'une maison, le gaz est l'une des plus importantes. Il est difficile voire impossible de s'en passer, pour de nombreuses raisons. Il intervient dans plusieurs domaines (cuisine, chauffage, etc.). Ainsi, lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, il est important de procéder au raccordement de votre logement au réseau de distribution de gaz. Raccorder un logement au réseau de gaz c'est le relier aux équipements déjà existants en vue d'alimenter un logement ou un local en énergie. Et donc pour quantifier le gaz consommé par chaque utilisateur, l'installation d'un compteur de gaz est inévitable ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Combien coûtent les travaux de raccordement et de pose d'un compteur de gaz et quelles sont les normes qui entourent cette opération ? Toutes ces questions trouveront des réponses dans les paragraphes ci-dessous. De plus, une foire aux questions vous aidera à y voir plus clair.

installation, compteur,  gaz

Quelle sont les démarches et procédures liées au raccordement et la pose d'un compteur de gaz ?

Avant de procéder à l'installation d'un compteur de gaz dans une maison ou un local professionnel, des travaux de raccordement sont nécessaires. Rappelons que le raccordement est une opération, qui consiste à créer une liaison entre le domicile nouvellement construit et le réseau national de distribution du gaz. Ainsi, avant d'entamer les travaux d'installation d'un compteur de gaz, le propriétaire ou locataire du domicile doit adresser une demande de raccordement au gestionnaire de réseau de gaz. Il n'est pas rare que le client délègue cette tâche à son fournisseur de gaz, même s'il peut aussi le faire en ligne ? directement sur le site internet de GrDF (Gaz Réseau Distribution France).

Raccordement avec fournisseur de gaz

Très souvent les propriétaires font appel à un fournisseur intermédiaire de gaz pour effectuer leurs travaux de raccordement. Il peut donc arriver que le consommateur fasse appel à l'expertise et au professionnalisme de ce fournisseur pour effectuer toutes les démarches administratives, notamment la demande de raccordement au réseau de gaz. Dans ce cas, c'est uniquement avec ce même fournisseur que le client devra souscrire son abonnement au gaz naturel. Toutefois, c'est au client de choisir le contrat de fourniture gaz qui lui convient. Pour faire le choix le plus approprié pour lui, le demandeur pourrait faire une estimation de sa consommation de gaz. Ceci est possible s'il tient compte des propriétés de son logement et aussi de ses habitudes liées à la consommation de gaz.

Si par contre le client entreprend lui-même les démarches administratives, il est de libre de choisir un contrat avec le fournisseur. Il a donc la latitude de choisir entre, les tarifs de l'opérateur historique et les différentes offres des fournisseurs.

Raccordement de gaz avec GrDF

En dehors du raccordement avec fournisseur, le client peut aussi envoyer sa demande de raccordement directement sur le site de GRDF. C'est d'ailleurs la démarche la plus simple. En effet, la plateforme de GRF offre au client la possibilité de transmettre sa demande de raccordement et de suivre l'évolution de son dossier. S'il le souhaite, il peut aussi, changer certaines informations et/ ou les actualiser. La demande de raccordement devra contenir un certain nombre d'informations nécessaires notamment les coordonnées géographiques de votre domicile, le type de raccordement souhaité ainsi que la situation du local.

Une fois que vous avez renseigné le formulaire en fournissant toutes ces informations demandées, le dossier pourra être transmis à un spécialiste GRDF. Cet expert a pour rôle d'étudier la demande du client ainsi que la faisabilité du projet mais aussi les difficultés que pourraient rencontrer le gestionnaire lors de la réalisation des travaux de raccordement. Après avoir analysé le devis et donné son aval, une proposition financière et technique est établie, en guise de devis. Cette proposition sera envoyée au client dans les délais les plus brefs.

Celui-ci devra donner sous trois mois. En cas de réponse positive, le client devra accompagner cette proposition signée, d'un acompte de 50% du coût total des travaux.

Il est tout de même important de préciser que les travaux de raccordement peuvent durer plusieurs semaines. Pendant tout ce temps, le propriétaire n'aura pas accès à son domicile, car il ne sera pas fourni en gaz. Alors, il est nécessaire de prévoir ce délai avant de pouvoir intégrer votre nouvelle maison.

installation, compteur,  gaz

Les tarifs d'installation compteur de gaz

Les travaux de raccordement et d'installation d'un compteur de gaz dans une maison se font principalement par le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. Donc, ces opérations engendreront des charges qui seront supportées par le consommateur.

Il n'est pas aisé d'estimer avec exactitude le coût de l'installation d'un compteur de gaz. En effet, ceux-ci varient en fonction de certains critères comme la distance entre le logement et le réseau le plus proche, l'ampleur des travaux, etc. Le client peut néanmoins faire appel à un spécialiste pour estimer ces coûts. En général, il faut compter entre 400 et 1000 euros pour ces travaux.

Toutefois, il convient de spécifier que de travaux supplémentaires engendreront des coûts supplémentaires. Par conséquent, si vous souhaitez procéder à l'encastrement du compteur de gaz dans un mur, cela vous coûtera entre 100 et 200 en moyenne. Mais ce n'est pas tout. Pour avoir une estimation plus exacte du prix du raccordement et de la pose d'un compteur de gaz, vous devez aussi penser à inclure le prix du câble.

Vous avez à présent une idée plus nette des travaux en rapport avec la pose d'un compteur de gaz dans une maison. Depuis 2016, un nouveau modèle de compteur est en train d'être installé dans tous les ménages de France, il s'agit du compteur Gaspar.

Installation d'un compteur Gaspar

Depuis quelques années GRDF procède au remplacement des 11 millions de compteurs actuels par des compteurs intelligents. Avant la pose d'un compteur Gaspar, GRDF informe les consommateurs par courrier. Dans cette lettre, sont mentionnées toutes les informations pour la création d'un espace en ligne, qui permettra de transmettre votre dossier d'installation du compteur de gaz Gaspar.

Si malgré toutes ces informations certaines interrogations subsistent toujours dans votre esprit, cette foire aux questions vous apportera certainement plus d'éclaircis.

Foire aux questions

Le consommateur a-t-il le droit d'ouvrir son compteur de gaz ?

Non ! La seule et unique entité en mesure de procéder à l'ouverture d'un compteur de gaz en France c'est le gestionnaire du réseau de distribution, à la demande du fournisseur. Si vous tentez d'ouvrir votre compteur vous-même, cela sera considéré comme une fraude. De plus, cela constitue des risques énormes pour vous. Si votre compteur a été bloqué pour factures impayées, la seule manière de le débloquer est de régler les sommes dues chez votre fournisseur.

Que faire en cas de défaillance du compteur?

Si vous constatez une irrégularité avec votre compteur : s'il tourne trop vite ou au contraire pas assez vitre s'il émet des bruits bizarres ou s'il est bloqué, vous devez entrer en contact avec GrDF et lui expliquer danses détails la nature de la panne. Une vérification de votre consommation sera faite avant de vous faire venir un technicien. Ceci est aussi valable pour le compteur intelligent Gaspar car aussi sophistiqué soit-il, il n'est pas à l'abri d'éventuelles pannes.

Coupures de courant, coupure de gaz, normes d'installation des compteurs électriques ou des compteurs de gaz, retrouvez toutes les informations à travers ce site complet.