Installer un compteur d'électricité:les formalités

L'un des plus grands besoins de l'homme reste et demeure le besoin de se loger. Autant il est important d'avoir un logement, autant il est important qu'il soit bien équipé, en eau, électricité et autres formes d'énergie. Pour un meilleur confort, l'énergie électrique est indispensable dans une maison. Et donc l'installation d'un compteur électrique est plus qu'une formalité, c'est une nécessité. Apres avoir oeuvré durant un temps pour construction de votre maison, une démarche indispensable vous reste. Cette démarche consiste à fournir votre maison vous devez absolument la fournir en énergie électrique.

compteur, électrique, installation

Généralités sur le compteur électrique

Dans une habitation, le compteur électrique est un organe électromagnétique qui sert à mesurer la quantité d'énergie électrique consommée par le client. Si dans un premier temps il sert à facturer la consommation électrique, il permet aussi de raccorder une habitation à un réseau électrique. Il peut mesurer le courant continu ainsi que le courant alternatif.

Historique

Le compteur électrique apparait à la fin du 19e siècle pour venir en aide aux fournisseurs qui mesuraient l'électricité au poids chez leur client. Les abonnées se voyaient ainsi facturer au forfait. Cette façon de facturer ne transmettait pas fidèlement les consommations. Thomas Edison fut donc le premier à mettre sur pied le tout premier compteur. Il s'agissait d'un compteur électrolytique qui n'était pas des plus simples à utiliser.

C'est en 1894 que fut mise sur pied une version plus simplifiée et plus moderne de compteur à disque. Aujourd'hui encore il est installé dans les ménages.

Différents modèles de compteurs électriques

Il existe 3 modèles différents de compteurs électriques à savoir :

  • Le compteur électromécanique qui fut le tout premier compteur moderne : il fonctionne à l'aide de disques rotatifs, dont la vitesse est proportionnelle à la quantité d'électricité consommée.
  • Le Compteur électronique qui livre beaucoup plus d'informations avec l'aide de son écran digital
  • Le tout récent Compteur Linky qui est un compteur électronique ultraperformant et intelligent.

compteur, électrique, installation

Installation du compteur d'électricité

L'installation du compteur électrique dans une maison neuve consiste en la mise en place du service électrique au sein de l'habitation. La mise en service du service électrique dans une maison est cette opération qui consiste à installer le compteur d'électricité et l'enregistrer au nom du consommateur. Dans une maison neuve, non habitée, il est nécessaire de raccorder le logement au réseau électrique déjà existant. L'ensemble des travaux de raccordement est réalisé par le gestionnaire de réseau Enedis et son prix est variable.

Raccordement de la maison au service électrique.

Le gestionnaire de réseau est le relai entre le client et le service électrique. Son rôle est d'autoriser et faciliter l'accès à l'électricité. Ainsi, le consommateur devra prendre contact avec le gestionnaire du réseau soit par téléphone, soit par e-mail ou encore en se rendant sur place dans l'entreprise. Préparez et fournissez les documents et informations suivantes : - La copie de l'autorisation d'urbanisme (le permis de construire) et son numéro, - Le plan de localisation de l'habitation à raccorder (extrait du cadastre), - Le plan de masse, les différents accès à la voie publique, - La puissance de raccordement souhaitée (12 kVA monophasé ou 36 kVA triphasé). - Une ou plusieurs photos de votre projet,

Une fois que le consommateur a constitué et transmis ce dossier de raccordement, le gestionnaire du réseau procédera à une étude approfondie. Ensuite, une proposition financière et technique sera établie et transmise au client pour validation. Accompagnée d'un acompte, la proposition signée par le client devra être retournée au gestionnaire dans un délai de trois mois à compter de la date de transmission. Ensuite, le client devra choisir le type de contrat.

Apres le choix et la conclusion du contrat, la mise en oeuvre des travaux de branchement peut commencer, en tenant compte du type de branchement à effectuer. En général il existe deux types de branchement à savoir le branchement de type 1 qui est autorisé lorsque la longueur du câble de branchement en zone privative est inférieure à 30 mètres et le branchement de type 2 qui est autorisé quelle que soit la longueur du câble de branchement dans la même zone.

Choix du type de branchement

Pour bien choisir le type de branchement, il faudra prendre en compte le fait que le disjoncteur de branchement et/ou le compteur ne doivent pas être installés dans la cuisine, la salle de bains, les WC, les placards, les chambres, l'escalier ou encore à proximité d'une chaudière. La conception et la réalisation des ouvrages de branchement doivent être conformes aux normes. La demande de raccordement à l'entreprise doit mentionner les limites du domaine public ainsi que les futures voies de circulation.

La mise en service effective du compteur électrique

Une attestation de conformité d'installation d'électricité sera remise à la fin des travaux. Ensuite, il faudra faire appel à un technicien qui viendra ouvrir le compteur.

Au cas où le consommateur déciderait de partager ou fournir de l'électricité à un autre logement, il serait important de faire installer un compteur divisionnaire au préalable. Il faudra avant toute chose contacter un revendeur de matériel électrique et éviter pour ce genre d'opération, les grandes surfaces. Le disjoncteur et le sectionneur de courant dans le deuxième logement ne doivent pas être oubliés.

Toutefois, il est important de préciser que le compteur divisionnaire ne sépare pas les factures. De plus, il est plus approprié dans les cas de colocations. Il est donc une solution pratique dans un contexte familial.

En fin de compte, le processus d'installation d'un compteur électrique dans une maison répond à un certain nombre d'exigences. Cette activité est parfaitement règlementée. En revanche, la question de sa tarification est un sujet qui soulève énormément de questionnement (EDF avis). Même si le courant électrique est installé dans votre maison, sa mise en service effective est indispensable pour établir ensuite une facturation de la consommation et l'adresser au bon titulaire du contrat. En cas de problèmes avec votre compteur d'électricité, vous devrez le notifier au gestionnaire du réseau. si vous constatez que votre compteur tourne beaucoup trop vite ou au contraire s'il ne tourne pas assez vite, s'il est bloqué, vous devez immédiatement le notifier au gestionnaire.

Plus d'informations à travers ce lien.