Comment installer le gaz dans une maison neuve?

Le gaz fait partie des ressources les plus utilisées dans les ménages. Il est pratiquement impossible de s'en passer en raison de leur importance. Lorsque vous investissez dans la construction d'un logement ou d'un local à usage professionnel, vous devez penser à faire tous les raccordements qui s'imposent, pour le rendre habitable. Il s'agit du raccordement éclectique, raccordement au compteur de gaz entre autres.

En ce qui concerne le processus d'installation compteur gaz maison neuve, cela doit automatiquement se faire par un organisme compétent. Découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur les démarches et le prix du raccordement et la pose d'un compteur de gaz dans une maison neuve. Pour vous édifier encore plus sur le sujet, une foire aux questions vous aidera à y voir plus clair.

compteur, gaz, installation

Raccordement et installation du compteur de gaz : les démarches

Les travaux de raccordement précèdent ceux de l'installation compteur gaz maison neuve proprement dite. Raccorder c'est tout simplement créer une liaison entre le domicile nouvellement construit et le réseau national de distribution du gaz. Ainsi, avant que les travaux d'installation compteur gaz maison neuve ne soient effectivement lancés, le propriétaire du domicile doit adresser une demande de raccordement à un gestionnaire de réseau de gaz. Très souvent, les consommateurs délèguent cette tâche à un fournisseur alternatif de gaz auquel il a fait appel. Mais il peut aussi le faire en ligne, sur le site internet de GrDF.

Raccordement avec fournisseur de gaz

Très souvent, les propriétaires font appel à un fournisseur intermédiaire de gaz pour effectuer leurs travaux de raccordement. Ils font confiance, non seulement à leur expertise mais aussi leur professionnalisme. Dans ce cas, c'est uniquement avec ce même fournisseur que le client devra souscrire son abonnement au gaz naturel, idéalement après avoir réalisé une estimation de consommation. Toutefois, le consommateur doit étudier la demande méticuleusement, et choisir parmi toutes les propositions, le contrat de gaz qui lui convient. Pour faire le choix le plus approprié pour lui, le demandeur pourrait faire une estimation de sa consommation de gaz. Ceci est possible s'il tient compte des propriétés de son logement et aussi de ses habitudes liées à la consommation de gaz.

Si au contraire c'est vous qui avez entrepris toutes les démarches, aucun contrat ne vous est imposé par le fournisseur. Vous avez la totale latitude de choisir entre les tarifs de l'ancien GDF- Suez, Engie (opérateur historique en charge de la distribution du gaz) et les offres des différents fournisseurs de gaz du secteur.

Raccordement avec GrDF

Outre le raccordement avec fournisseur, le consommateur peut aussi déposer sa demande de raccordement en ligne. C'est d'ailleurs ce qu'il y'a de plus simple à faire. Le site de GrDF offre au consommateur la possibilité de déposer et suivre l'évolution de son dossier. Mais aussi, il peut y modifier certaines informations, à n'importe quel moment. Les informations requises sur le site sont : vos coordonnées géographiques, votre situation et le type de raccordement que vous souhaitez faire.

Une fois le formulaire de demande de raccordement gaz maison neuve lotissement dument rempli, le dossier sera transmis pour étude à un spécialiste. Celui-ci a pour rôle de d'examiner la faisabilité du projet, ainsi que les éventuelles difficultés que pourrait rencontrer le gestionnaire lors des travaux. Ensuite, le demandeur recevra une proposition financière et technique établie par GrDF, et qui fait office de devis.

Si le client valide le devis, il devra la signaler en renvoyant la proposition signée et accompagnée d'un acompte de 50% du montant total des travaux. Il est à noter que ces travaux de raccordement peuvent durer de nombreuses semaines, temps pendant lequel le local ne sera pas alimenté en gaz. Il est donc important de prévoir ce délai avant l'emménagement de votre nouvelle maison.

Installation compteur de gaz : tarifs

Comme cela a été mentionné plus haut, les travaux d'installation compteur gaz maison neuve concerne essentiellement à Engie, opérateur public. Mais le consommateur peut aussi faire appel aux services d'un fournisseur de gaz alternatif reconnu. Dans un cas comme dans l'autre, les travaux à réaliser ont un coût, qu'il est difficile d'estimer à l'avance.

Un spécialiste doit se pencher sur la question pour tenter d'estimer avec exactitude, ou presque le montant à prévoir par le client. Mais de manière générale, il faut compter entre 400 et 1000 Euros pour l'installation de gaz maison neuve. Il est important de préciser que si vous engagez des travaux supplémentaires, notamment des travaux consistant à encastrer le compteur dans un mur, cela engendrera des coûts supplémentaires. Ils sont de l'ordre de 100 voire 200 Euros.

Mais ce n'est pas tout. Pour avoir une estimation plus exacte du prix du raccordement et de la pose d'un compteur de gaz dans vote maison nouvellement construite, vous devez aussi penser à inclure le prix du câble.

Vous avez à présent une idée plus nette en ce qui concerne la pose d'un compteur de gaz dans une maison neuve. Mais certaines interrogations subsistent toujours. Alors, cette foire aux questions vous apportera certainement des éclaircis.

Foire aux questions

Une fois installé, est-il possible d'ouvrir soi-même son compteur de gaz ?

Eh bien non ! Si vous essayez cela chez vous, cela représentera une fraude, en plus de tous les risques que cela comporte. L'ouverture d'un compteur de gaz se fait uniquement par le gestionnaire de réseau, à la demande spécifique du fournisseur. Si, du fait des impayés votre compteur de gaz est bloqué, il est formellement interdit de le rouvrir vous-même. La seule manière de le débloquer c'est de régler les sommes dues chez votre fournisseur.

Quelle est la démarche à suivre en cas de compteur de gaz défaillant ?

Si vous remarquez une irrégularité sur votre compteur : s'il tourne trop vite ou au contraire pas assez vitre s'il émet des bruits bizarres ou s'il est bloqué, vous devez entrer en contact avec GrDF et lui expliquer danses détails la nature de la panne. Une vérification de votre consommation sera faite avant de vous faire venir un technicien. C'est lui qui effectuera tous les travaux et aménagements nécessaires.

Pour en savoir plus sur l'installation d'un compteur de gaz dans une maison neuve (règlementation ...), vous trouverez des informations complémentaires à travers ce site.