Combien coûte l'installation d'un compteur de gaz?

La protection de l'environnement est un concept qui dirige aujourd'hui le choix des énergies utilisées dans les entreprises, mais aussi dans les ménages. Toute source d'énergie qui participe à la protection environnementale est prisée au détriment d'autres sources d'énergie. Aussi, le facteur économique est un élément à ne surtout pas négliger. Si vous êtes à la quête d'une telle source d'énergie, respectueuse de l'environnement pour votre foyer, alors le gaz naturel peut être votre solution: vous pouvez par exemple réaliser une simulation Engie pour estimer votre consommation. Pour jouir de cette énergie, un raccordement au réseau de distribution doit être effectué. Mais avant d'entamer les démarches, vous devez savoir que les travaux d'installation d'un compteur de gaz ne sont pas gratuits. Tout au long du processus, le consommateur doit payer le montant requis par l'organe en charge des travaux. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler quelques notions en matière d'installation du gaz dans un logement.

tarif, gaz, compteur

Installation compteur de gaz : les généralités

De manière générale, ce n'est pas tant la procédure de raccordement qui préoccupe le consommateur, mais plutôt le cout de l'opération. La question en arrière-plan demeure : combien coute l'installation en bonne et due forme d'un compteur de gaz dans une maison ? Et qui procède à ce raccordement ?

L'installation d'un compteur de gaz nécessite l'intervention des techniciens formés et compétents, avec un mandat du GRDF (Gaz Réseau Distribution France), qui est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. C'est donc une opération payante, avec un tarif règlementé. Quel que soit le fournisseur de gaz choisi par le consommateur, c'est GRDF qui est l'organe chargé de l'acheminement du gaz vers les logements.

Selon la grille tarifaire, le coût de l'installation du gaz dans une maison est fonction du type d'intervention et du délai requis par le client.

tarif, gaz, compteur

Prix d'ouverture d'un compteur de gaz pour locataire

L'installation d'un compteur de gaz dans un logement se fait suite à une souscription à un contrat de gaz naturel. La souscription se fait auprès du fournisseur qui se charge de joindre le gestionnaire du réseau de distribution, pour la mise en service du compteur.

Grille tarifaire

Comme mentionné plus haut, les tarifs des prestations GrDF pour l'ouverture d'un compteur de gaz sont en fonction du type d'intervention et du délai des travaux.

Pour une intervention standard, c'est-à-dire que les travaux se font sous 5 jours, GRDF facture l'opération à 18,58 Euros TTC. Pour une installation expresse (entre 24 et 48h,) les frais s'élèvent à 59,61 Euros TTC. Si par contre le client fait une demande d'installation de gaz en urgence (sous 24h), il devra se dépouiller de la somme de 143,01 euro TTC

Application de la grille tarifaire GRDF

Ce plan tarifaire a été mis à jour le 7 Janvier 2019 et il est celui appliqué par tous les fournisseurs de gaz naturel de France. Ces frais apparaissent sur la première facture adressée par le fournisseur au client. Mais ils sont reversés ensuite à GRDF. Pour la mise en service « express » et « urgente » du compteur de gaz, elles ne sont possibles que lorsqu'il y a disponibilité immédiate d'un technicien dans le délai requis par le client ou alors si ce dernier se trouve dans même zone géographique que lui. Toutefois, il faut préciser que ces frais supplémentaires ne sont facturés que si le technicien s'est réellement déplacé dans le délai annoncé.

Lorsque vous changez de fournisseur, le processus d'installation de gaz ne nécessite pas l'intervention des techniciens GRDF. Aucune mise en service du compteur n'est nécessaire étant donné que c'est le même compteur qui sera utilisé. Dans ce cas, aucun frais n'est engagé.

Ouverture de compteur de gaz pour propriétaire

Lorsque l'installation et l'ouverture du compteur de gaz sont initiées par le propriétaire du logement, deux cas de figure sont envisageables : s'il s'agit de l'achat d'un ancien immobilier bien ou la construction d'un nouveau logement. Dans chacun des cas, l'intervention n'est pas la même et par conséquent, les tarifs non plus.

Achat d'un ancien bien

Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien ayant déjà été occupé par un particulier, la demande d'installation d'un compteur gaz est pareille que s'il s'agissait d'une demande faite par un locataire. Les frais exigés par GRDF pour les travaux restent ausi inchangés, c'est-à-dire : - 18,58 euro pour une intervention sous 5 jours ouvrés
- 18,58 euro si le gaz n'a pas été coupé
- 124,43 euro supplémentaires pour une intervention sous 24 heures ouvrées. - 41,03 euro supplémentaires pour une intervention sous 48 heures ouvrées

Construction d'un nouveau logement

Lorsqu'il s'agit d'une construction de maison individuelle, plusieurs démarches sont entreprises avant l'installation du compteur de gaz.

Demande de qualification

Parallèlement à la demande de raccordement, le client doit adresser une demande de certification Qualigaz. Cette certification atteste entre autres que l'installation du compteur de gaz respecte les normes en vigueur. Elle atteste aussi qu'aucun accident domestique n'aura pas lieu. Cette demande est facturée au client à 152,29 euro.

Souscription à un contrat de gaz.

Une fois la certification obtenue, une demande de souscription est également adressée par GRDF à un fournisseur. Il est aussi possible de demander une première mise en service du compteur de gaz. Là encore, les tarifs sont les mêmes c'est-à-dire 18,58 euro TTC pour une intervention sous 10 jours ouvrés.

Les prix d'installation du gaz chez GRDF

Les tarifs d'installation du gaz varient en fonction de la consommation des habitants, c'est-à-dire de l'usage qui sera en sera fait (chauffage, cuisine, eau chaude, etc.). Si le gaz sera utilisé pour générer de l'eau chaude, le prix GRDF avec raccordement sans extension au réseau s'élève à 808,53 euro.Avec extension au réseau il s's'élève à 808,53 Euros + coût de l'extension mentionné sur le devis GRDF. Pour du chauffage, sans extension au réseau le prix s'élève à 359,35 euro.Avec extension au réseau le cout est de 359,35 euro + le coût de l'extension mentionné sur le devis GRDF.

Tarif ouverture de compteur Gazpar

Pour des raisons de sécurité, la mise en service d'un compteur Gazpar ne peut se faire à distance. Par conséquent elle est facturée au même prix que l'ouverture d'un compteur classique. Mais en cas de première installation ou si le gaz n'a pas été coupé dans le logement, GRDF facture les travaux d'ouverture du compteur à 18,58 euro TTC.

En plus des frais d'ouverture du compteur Gaspar, d'autres charges supplémentaires sont comprises dans le package il s'agit essentiellement des frais liés à la pose du coffret de comptage.

La pose du coffret de comptage

Les tarifs de pose d'un coffret de comptage varient selon qu'il s'agisse d'un encastrement en muret ou alors inséré en clôture. Ces travaux vous seront facturés en supplément aux tarifs de base comme indiqué ci-dessous :

  • Insertion en clôture : 120 euro. À ce prix sera ajouté le montant de la TVA
  • Encastrement en muret : 170 euro HT. A ce prix sera ajouté le montant de la TVA

En définitive, même s'il est clair que l'installation du gaz est soumise à de nombreuses démarches, il est aussi vrai que chaque étape est facturée au client. Toutefois, ces démarches sont nécessaires et précèdent l'installation du compteur de gaz proprement dite. Lorsqu'il s'agit d'un compteur Gaspar, des frais supplémentaires sont engagés en guise de frais de pose du coffret de comptage. De plus, il est important de préciser que ces travaux d'installation relatifs au compteur de gaz doivent être réalisés par des personnes qualifiées. Car le gaz est une ressource dangereuse dont le maniement requiert une certaine expertise. Vous aurez plus d'informations sur le sujet à travers ce site.